En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. Avec plus de 26 000 sites terrestres et marins, il s’agit du plus vaste maillage de sites protégés au monde.
Ce réseau est basé sur la mise en application de deux directives qui visent à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe :
- La Directive « Oiseaux » de 1979 qui concerne la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant plus de 180 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.
- La Directive « Habitats-Faune-Flore » de 1992 qui établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat naturel. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.
Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites
- Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs
- Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".
Chaque Etat membre est tenu d’identifier des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d’habitats communautaires, présents sur son territoire, en vue de leur intégration dans le réseau Natura 2000.
En Europe, le réseau Natura 2000 représente près de 27 000 sites répartis dans 27 pays et couvrent 18.5 % de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne et 8,9 % de la surface marine des eaux européennes.
