La citerne a été construite entre 1904 et 1905. Sa double construction, une structure en béton armé (le réservoir d’eau) doublée d’une enveloppe extérieure maçonnée de moellons en fait un ouvrage de Génie civil singulier. Elle a servi à l’alimentation en eau potable plus de 100 ans et a été vidangée pour la dernière fois en 2015.
En 2002, la colonie de chiroptères est découverte dans l’espace entre les 2 parois et en 2007 la citerne est protégée par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Ce dispositif vise à protéger les habitats nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées.
En 2014, la citerne est désignée Zone Spéciale de Conservation mais l’édifice commence à se dégrader. Suite à des infiltrations d’eau de pluie, le mur extérieur de la citerne est en train de s’écrouler, risquant de faire perdre au site tout son intérêt pour les chiroptères.
Ainsi, la DREAL Poitou-Charentes, la commune de Sainte-Ouenne, l’association Deux-Sèvre Nature environnement et le Conservatoire d’espaces naturels se mobilisent pour sauvegarder ce bâtiment et ses petits habitants. La commune confie la citerne par bail emphytéotique de 99 ans au CEN.
Entre 2018 et 2019, la citerne fait l’objet d’important travaux de restauration. Elle est réparée et légèrement modifiée puisqu’une toiture charpentée vient remplacer le toit plat originel pour créer un nouveau gîte potentiel d’accueil des chauves-souris.
